
activités autour du festival

La MAM c'est aussi...
Une initiation à la musique vivante à l'encontre de tous, enfants et adultes, débutants et initiés.
Une approche vivante de la musique
CONFÉRENCES
Interview et rencontre avec les artistes
LEILA DUCLOS
Mercredi 23 juillet à 16h
JACKY TERRASSON
Jeudi 24 juillet à 16h
Bibliothèque de Venasque
Impasse du couchant près de la Grand Rue
ÉDITION
2026
L’ambition de la MAM, dès sa création, a été de promouvoir et diffuser la musique vivante de jazz en la rendant accessible au plus grand nombre
Après 3 éditions du festival swing’in Venasque, 16 concerts et 60 musiciens qui ont animé le cœur du village, il était temps de permettre à tous les enfants de l’école de Venasque de découvrir le jazz, son histoire, ses racines, ses évolutions et sa présence dans les musiques actuelles
Marie-Françoise
Présidente

Un premier concert « le voyage de Billie Jones » exclusivement POUR et AVEC les enfants s’est concrétisé par une journée d’immersion complète dans le jazz avec 7 ateliers pédagogiques en compagnie des musiciens et leurs différents instruments pour se terminer par un vrai concert qui a plongé les enfants dans l’univers du jazz à travers l’histoire captivante de Billie Jones, une jeune femme passionnée qui fera tout pour réaliser son rêve musical. Sur scène, trois musiciens talentueux ont interprété les grands standards du jazz, offrant ainsi un moment à la fois éducatif, ludique et envoûtant.
Ce concert en live a fait vibrer les murs de la salle romane créant une effervescence communicative dans le village.
MERCI à la coopérative de l’école, le foyer laïque et la troupe « mon Premier concert » qui ont contribué à ce projet initié par La MAM, la coopération de tous l’a rendu possible
le jazz pour les enfants

exposition
“JAZZ-WO-MEN“ VENASQUE”
19-25 Juillet 2025 / 19th- 25th JULY 2025
Salle voûtée, Venasque
Autres Expositions 2025 / Other Exhibitions 2025 :
merino.cmart on Instagram
Artiste dans l’âme depuis toujours, ça a commencé sur les bancs de l’école….
La poésie des formes et des couleurs, les personnes, le mouvement, le son de la musique, les histoires nourrissent depuis toujours mon inspiration.
Née en Bourgogne, j’ai passé la 2ème partie de ma jeunesse face au Picdu Midi, puis Paris, puis l’outre-Rhin, Francfort sur le Main, puis les Pyrénées Atlantiques, puis de nouveau Paris et aujourd’hui Marseille.
A chaque endroit j’ai puisé l’inspiration du moment, devenue l’empreinte d’un moment de vie.
Pas de parcours académique véritable, simplement des cours du soir, dessins, anatomie à l’École Supérieure des Arts de Francfort (Städel), puis une initiation intensive à l’aquarelle, du dessin et beaucoup de culture autour de l’art et de son histoire avec Vera Schröter-Müller, Artiste Peintre, Francfort. Plus tard, une piqûre de rappel en aquarelle et une initiation à l’acrylique aux Ateliers d’Art Plastique de Boulogne-Billancourt.
Ma 2ème passion : les langues étrangères, j’en ai fait mon gagne-pain, je suis donc une artiste «polyglotte».
Je puise aujourd’hui mon inspiration dans mon nouvel environnement méditerranéen (essentiellement peinture à l’huile sur toiles). Beaucoup de bleu, la couleur du ciel et de la mer. Mais c’est ici aussi que j’ai renoué avec ma grande sympathie pour le jazz. Certains artistes m’ont ça et là littéralement impressionnée et donné envie de faire leurs portraits. Et puis j’adore « croquer » les scènes musicales au crayon et au fusain («MyCroq’Music»).





